Monpetitmondeamoi.com » Peindre » Comment peindre au pinceau : que faut-il savoir ?

Comment peindre au pinceau : que faut-il savoir ?

Parfois, l’envie vous prend de vouloir donner un coup de jeune à votre maison ou appartement, de donner un coup de pinceau pour faire revivre votre boiserie, de donner un peu de plus de brillance à vos vieux meubles usés avec du vernie. Avant de vous lancer dans cette aventure, il faudrait tout d’abord savoir comment peindre avec un pinceau.

Pinceaux

Quel pinceau choisir ?

Vous devez savoir qu’il y a plusieurs types de pinceaux, chaque type est destiné à une peinture bien précise ou à un usage particulier, ils sont faciles à différencier et ce, grâce à la couleur de leur manche.

  • Manche bleu : peinture à eau,
  • Manche rouge : peinture à l’huile,
  • Manche marron : vernis
  • Manche violet : pour la décoration,
  • Manche jaune : pinceau polyvalent.

Une fois que vous avez bien choisi votre pinceau, vous pouvez préparer votre peinture et commencer vos travaux !

Comment faire pour bien peindre avec un pinceau ?

Pour bien peindre une surface, une boiserie ou un meuble, il faut tout d’abord bien préparer son pinceau. Il est à noter que le pinceau perd ses poils durant la première utilisation, dans ce cas-là, il faudrait enlever les poils qui ne sont pas bien fixés afin d’éviter qu’ils se collent sur la surface que vous voulez peindre, pour cela, il faudrait l’humidifier et le faire passer sur une surface sèche.

Une fois que votre pinceau est prêt, vous pouvez commencer à peindre en chargeant votre pinceau avec de la peinture. Par contre, il ne faudrait pas introduire toute la partie contenant les poils dans la peinture, il faudrait le charger à moitié ou un peu plus, mais pas en entier. Une fois votre pinceau chargé, essorez-le sur le bord du pot de peinture de sorte à ce que la peinture ne coule pas sur la surface à peindre.

Enfin, vous pourrez étaler la peinture sur la surface que vous voulez peindre ou repeindre en tenant le pinceau de la même façon que vous tenez un stylo. Faites des gestes verticaux de haut vers le bas ou de bas vers le haut puis croisez les passages en faisant des gestes allant de gauche à droite puis de droite à gauche afin de couvrir l’ensemble de la surface.